Un hamster est un animal vraiment adorable. C’est pourquoi, en le voyant, on souhaite le nourrir avec toutes sortes d’aliments qui nous tombent sous la main. Malheureusement, si vous lui donnez n’importe quel aliment, vous risquez de le rendre malade. Voici un aperçu des aliments à bannir pour son hamster.
Table des matières
Éviter le sucre et les produits laitiers
Le sucre fait partie des principaux ennemis des hamsters. C’est parce que ces animaux sont facilement sujets au diabète. Vous ne devrez jamais lui donner des aliments sucrés ou caramélisés. Cette règle s’applique surtout aux hamsters nains. Il faut savoir que les hamsters dorés peuvent également être sujets au diabète, d’où l’importance de bannir le sucre dans son alimentation. Si vous êtes tenté de le satisfaire en lui offrant un plaisir sucré, donnez-lui des fruits.
Les produits laitiers doivent également être bannis. L’organisme des hamsters ne dispose pas des enzymes nécessaires afin de digérer le lait et ses dérivés. Le lait va causer de grands troubles intestinaux. Vous pourrez quand même lui donner un peu de yaourt nature sans sucre. Les hamsters peuvent consommer du fromage. C’est un produit qu’ils apprécient beaucoup.
Éviter les légumes assaisonnés
Les hamsters consomment des légumes la majeure partie de leur temps. Ce sont des aliments qui sont riches en fibres, en vitamines, en sels minéraux et en eau. Vous pourrez leur donner des aliments ou cuits. En variant sa nourriture, vous allez favoriser son appétit. Pour le bien-être de votre animal de compagnie, émincez les légumes assaisonnés, le persil, le céleri et les haricots crus.