Aucun commentaire

Chien ou chat, lequel choisir ?

Parfois, on souhaite avoir un animal de compagnie, mais on ne sait pas vraiment lequel choisir. Chien, chat ou peut-être un poisson rouge, un lapin ou un Hamster ? Cela dépend de beaucoup de points différents, comme le temps à consacrer, l’aspect financier ou encore les absences durant la journée.

Dans cet article, nous allons nous focaliser plus précisément sur le choix entre le chien et le choix, car c’est celui qui se présente le plus, que ce soit en famille ou pour les personnes seules. Voici donc comment choisir sereinement.

Mais chien ou chat, le plus important est bien entendu, d’assumer pleinement son animal à partir du moment où on l’adopte.

Le temps à consacrer à l’animal

Les deux, chien ou chat, prennent du temps. En effet, il faut jouer et passer du temps avec eux régulièrement. Cela ne change pas pour l’un ou l’autre. Par contre, un chat peut sortir seul pour faire ses besoins ou aller dans sa litière. A l’inverse, le chien, s’il n’y a pas de jardin, devrai être sorti plusieurs fois par jour. De toute façon, un chien doit généralement se dépenser en courant à l’extérieur et il ne peut pas le faire seul.

Je dirai donc avantage au chat, mais c’est assez aléatoire, car quand on adopte, c’est qu’on a envie de passer du temps avec l’animal.

La dépendance à l’homme

Cela rejoint un peu le point du dessus. Le chien est logiquement plus dépendant de l’homme pour différentes raisons. Il ne peut pas sortir seul dans la rue pour ses besoins et il ne peut pas non plus se promener tout seul. Le chat, s’il y a une chatière peut aisément sortir et rentrer à sa guise.

Mais d’une manière générale, dans son comportement, le chien demande plus d’attention qu’un chat (Même s’il y a certains chats très câlins aussi).

La dépendance n’est pas un mauvais point attention. Il faut simplement savoir ce que l’on souhaite.

Pour une famille

La encore, c’est assez flou de se demander quel animal est le mieux pour une famille. Et cela dépend encore de nos envies ou préférences. Mais pour les longues balades à l’extérieur, à la mer ou en forêt, c’est souvent plus simple avec un chien. Même si on a pu voir, sur beaucoup de vidéos internet, que c’est aussi possible de se balader avec un chat. Mais on ne peut pas demander la même chose à ces deux animaux complétement différents.

Bon par contre, en terme de place, un chien en prend beaucoup plus. Un Braque de Weimar de 67 centimètres, est plus encombrant qu’un chat de 35 centimètres.

L’aspect financier

On peut terminer sur l’aspect financier qui est vraiment important. En effet, c’est ce qui nous préoccupe le plus, car nos animaux n’ont pas (Malheureusement) de système financier comme nous. Malgré quelques mutuelles ou assurances, il y a toujours beaucoup de frais.

Il y a souvent plus de dépenses pour un chien. Même si c’est abstrait, parce que même si je ne le souhaite pas, il peut y avoir une grave maladie. Mais un chien mange plus par exemple et a besoin de plus de vaccinations.

Vous pourriez aussi aimer

Plus d’articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu