Les démarches pour adopter un animal de compagnie

Besoin d’avoir un chien ? Votre enfant réclame un chat ? Envie d’adopter un hamster ? Plusieurs raisons peuvent vous amener à prendre un animal domestique. Le plus souvent pour avoir de la compagnie. Chaque espèce a ses propres modalités d’adoption. Vous devez connaître les formalités à suivre avant d’en accueillir un.

Vente et don d’animaux de compagnie

Si vous avez déjà décidé de quel animal vous voulez adopter, les dons d’animaux de compagnie peuvent vous intéresser. Vous pouvez les acquérir auprès d’un particulier. Il peut s’agir d’un ami, d’un membre de la famille ou d’un voisin. Toutefois, pour des dons de chien et de chat, l’animal doit avoir au minimum 8 mois. Par contre, si vous êtes encore assez embrouillé dans votre choix, le mieux serait de vous rendre dans une animalerie ou auprès d’un éleveur professionnel. Leurs experts peuvent vous accompagner dans votre sélection à propos des races et des soins.

Les différentes conditions à respecter avant d’adopter un animal de compagnie

Pour pouvoir adopter un animal de compagnie, il faudrait être majeur. Si vous faites une adoption d’animal domestique auprès d’un refuge ou d’un éleveur, vous devez passer un entretien où vous devrez répondre à différents questionnaires. Il y a également une participation financière que vous devez prévoir pour la vaccination et autres. En règle générale, l’adoption d’un animal domestique est tout à fait libre, sauf si vous avez envie de prendre un animal ne figurant pas dans la catégorie des animaux domestiques. Dans ce cas, il vous faudra faire une déclaration auprès de votre préfecture.

 

Vous pourriez aussi aimer

Plus d’articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu