Les obligations relatives à la détention d’un animal domestique

Un animal domestique doit faire partie d’une population animale sélectionnée suivant l’arrêté du 11 août 2006. S’il comprend les animaux de production, ce qui nous intéresse ici plus précisément ce sont les animaux de compagnie. Quelles sont les obligations relatives à la détention d’un animal domestique ? Voici ce que vous devez savoir avant d’en adopter un.

La détention d’un animal domestique

Pour l’heure, la détention d’un animal domestique est tout à fait libre du moment que l’animal que vous détenez chez vous entre dans la catégorie recommandée. S’il s’agit d’un animal qui ne figure pas dans les espèces des animaux de compagnie, vous pouvez être contraint de faire une demande ou une déclaration auprès de votre préfecture. Vous pouvez effectivement être dans l’obligation de présenter un certificat de capacité pour l’entretien des animaux dans ce cas précis. Pour la détention d’un animal sauvage non domestique, vous aurez effectivement besoin d’une autorisation.

Les animaux domestiques doivent être bien traités

Si vous souhaitez adopter un animal domestique, l’une de vos obligations est de bien les traiter. Toute maltraitance et tous les mauvais traitements envers les animaux domestiques sont interdits. Vous devez bien les nourrir et leur proposer une source d’eau constante. Vous devez les mettre à l’abri lors des intempéries. Pour un chien par exemple, il doit disposer d’au moins 5 mètres carrés et doit bénéficier d’un ombrage. Les excréments de vos animaux de compagnie devront être nettoyés quotidiennement. Leur transport doit également respecter certaines normes.

 

Vous pourriez aussi aimer

Plus d’articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu