Aucun commentaire

Quel est le rôle des fourmis dans la nature ?

De tous les insectes de la planète, les fourmis sont les plus nombreux. Selon les estimations, ils comptent environ un quadrillion. Ces insectes ont tendance à s’infiltrer dans les foyers et sont fréquemment assimilés aux nuisibles. Il faut savoir que les fourmis jouent un rôle méconnu dans l’écosystème.

Ce qu’il faut savoir sur les différentes sortes de fourmis

  • Les fourmis des bois

Ce sont des insectes qui agissent comme des termites. À l’instar de ces petites bêtes, ils se nourrissent principalement de bois. En raison de leurs activités, ils ont tendance à détériorer les matériaux en bois comme les meubles. Certes, ils ne sont pas nocifs pour l’homme, mais, il faut les surveiller.

  • Les fourmis éleveuses

Ces petites bêtes consomment essentiellement du miellat (un liquide sucré). Il est issu des pucerons. Pour assurer leur survie, les fourmis élèvent des pucerons. Elles permettent de se débarrasser des nuisibles (les pucerons) présents sur les plantes du jardin.

  • Les invasions de fourmis

Ces insectes envahissent les lieux où il y a du sucre. Pour éviter ce problème, il suffit de laisser un peu de nourriture dans le jardin. Ces petites bêtes vont s’en contenter et ne vont pas envahir votre intérieur.

Le rôle des fourmis dans la nature

  • Des insectes nettoyeurs

Les fourmis consomment les déchets organiques (insectes ou animaux morts). Elles contribuent à nettoyer l’environnement.

  • Des insectes chasseurs

Les fourmis mangent les autres insectes et leurs œufs. Ces prédatrices vont débarrasser l’environnement des insectes ravageurs tels que les chenilles, les pucerons et les autres insectes suceurs de sève. Dans la nature, les fourmis font partie des aliments des oiseaux insectivores.

  • Des insectes laboureurs

Ces insectes sont vraiment doués pour creuser des galeries et des tunnels. Ils assurent un rôle dans l’aération du sol. Ils vont travailler la terre. Grâce à leur activité, ils vont repousser les particules et les petits cailloux en surface. Les fourmis sont assimilées aux meilleurs ingénieurs du sol. Dans certaines régions, de plus en plus de personnes se rendent compte de l’importance de ces insectes sur l’environnement.

Les fourmis : des insectes utiles à la restauration de l’écosystème

Les fourmis se nourrissent principalement de graines. Les ouvrières vont se charger de rapporter des graines quotidiennement vers leur nid. Dans certains cas, ces insectes seront contraints de parcourir jusqu’à 30 mètres loin de leurs habitats pour dénicher de la nourriture. Les graines perdues en cours de route ou rejetées au pied de la fourmilière vont contribuer à l’ensemencer la terre. Ce processus va favoriser la reproduction de certaines espèces végétales.

Les ouvrières vont rechercher de la nourriture pour assurer la survie de la colonie. Elles vont rechercher des aliments riches en protéines et en glucides.

Est-ce que les fourmis sont des insectes utiles ou nuisibles ?

Certaines fourmis sont considérées comme invasives. Pour s’imposer et pour assurer leur survie, ces insectes suppriment l’ensemble d’autres espèces de fourmis. En général, les fourmis sont classées parmi les insectes utiles. Les chercheurs affirment que ces petites bêtes assurent un rôle dans l’équilibre biologique de l’environnement. Dans la plaine de Crau, par exemple, des fourmis ont été introduites en vue de restaurer cet environnement.

Au sein de la communauté de fourmis, la colonie prime sur l’individu. Chacun se sacrifie afin de favoriser le développement du nid. Au quotidien, tout est basé sur la coopération. L’objectif des fourmis est d’optimiser le fonctionnement de la colonie. Lorsque certaines espèces tombent malades, elles s’isolent dans le but de réduire le risque de contagion.

Vous pourriez aussi aimer

Plus d’articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu