Bien que le perroquet soit un animal particulièrement mignon, il ne s’adapte pas facilement. Pour qu’il puisse vivre parfaitement en intérieur, il doit bénéficier de certaines conditions. Pouvant vivre de 30 à 80 ans suivant les espèces, il s’agit d’un engagement à long terme. Avant de l’adopter, il faudrait donc y réfléchir à deux fois, mais surtout il faut le comprendre.
Table des matières
Comprendre le comportement et les besoins du perroquet
En tant qu’être vivant, le perroquet a aussi des besoins vitaux. Il doit se nourrir et profiter d’une habitation adaptée. Il mange essentiellement des graines, des fruits et des légumes. Il n’est donc pas difficile. Toutefois, il faut veiller à ce que ses nourritures soient bien fraîches. L’endroit où il doit habiter doit également être bien éclairé, propre et confortable. En tant qu’animal de compagnie, le perroquet a besoin de tendresse. Il faut lui témoigner régulièrement des signes d’affection. Il doit se tenir appartenir à la famille.
Les variétés de perroquet qu’il est possible d’élever à la maison
Une fois que vous aurez compris les besoins du perroquet, vous pouvez dès lors vous pencher sur les espèces qu’il est possible d’adopter. Le gris du Gabon est celui parmi les plus connus. De la famille des Psittacidés, il possède un plumage gris uniforme et une queue rouge. Frugivore et granivore, il est très sociable et ne supporte pas la solitude. L’amazone à front bleu est également un magnifique perroquet qu’il est possible d’avoir à la maison. Son plumage est extraordinaire : vert avec des écaillés de jaune. Cependant, si vous ne le maîtrisez pas, il devient vite destructeur et bruyant.