Aucun commentaire

Tout ce que vous devez connaître sur les insectes

Petites bêtes nuisibles ou pas, les insectes ont des spécificités qui méritent d’être explorées. Appartenant à la classe des animaux invertébrés des arthropodes et hexapodes, ils se distinguent par leur corps segmenté. Découvrons l’essentiel à savoir à leur propos.

Des animaux représentant 85% de la biodiversité animale

D’après les recherches des biologistes, les insectes représenteraient près de 85% de la biodiversité animale. Les experts ont pu recenser près de 1,3 million d’espèces. Leur présence dans l’écosystème reste particulièrement importante du fait qu’ils apportent une matière organique à la terre. Ils ont aussi pour mission de décomposer les déchets afin de les transformer en matière organique pouvant être assimilée facilement par les plantes.

De perpétuelles découvertes d’insectes

Contrairement aux animaux en voie de disparition, on en découvre encore de nouvelles espèces. Parmi les récentes découvertes, on peut notamment parler de la citadelle découverte dans l’ouest de l’Ouganda. Sans compter le nombre d’insectes qui disparaissent avant même d’être découverts.

Les différents types d’insectes nuisibles

Généralement, on peut distinguer trois familles d’insectes nuisibles. Il y a ceux qui sont rampants, dont le cafard et les fourmis. D’autres sont volants tels que les guêpes, les moustiques ou les abeilles. Et il y a ceux que l’on appelle par des insectes xylophages. Il s’agit tout particulièrement des termites et des fourmis charpentières.

Le rôle de certains insectes dans la vie de l’homme

Avec environ 1 450 000 espèces du règne animal, il existe fort probablement celles qui seront utiles à l’homme. On peut tout particulièrement parler du cas de l’abeille qui contribue à la pollinisation des plantes.

On peut aussi évoquer ceux qui s’occupent du recyclage des excréments des autres animaux. Cela peut être des scarabées ou des mouches. En somme, nous pouvons dire qu’ils ne sont pas tous nuisibles et qu’il y en a vraiment ceux qui contribuent à l’épanouissement de la biodiversité.

Vous pourriez aussi aimer

Plus d’articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu